Énergie Emploi

Énergie Emploi

 

OPTIONS : STOCK-OPTIONS ?
Attirer, recruter, fidéliser.

Les cadres sont avec leurs talents et leur savoir-faire qu'ils acquièrent tout au long de leur parcours professionnel et dans le cadre de formations assurées par de grandes structures spécialisées, des pièces vitales sur l'échiquier de la réussite de l'entreprise.

Le soutien, les formations ciblées sont incontournables pour qu'ils puissent se projeter sans faille dans la grande aventure de l'entreprise. Certaines entreprises ont mis en place un système de formation qui apporte aux jeunes cadres des conseils sur l'évolution de leurs compétences. Le travail consiste à auditer ces compétences, à identifier leurs domaines d'évolution, à mettre en place avec eux un programme individuel de formation, puis à faire le point des acquis. En aucun cas il ne s'agit de les materner. Ils leur tardent de connaître leur plan de carrière. Plus tard ils ont besoin d'attentions particulières et souhaitent des solutions personnalisées.


L'expérience capitalisée au fil des années permet aux cadres de transmettre leurs connaissances aux jeunes talents. Andersen Consulting fait ainsi suivre chaque jeune recrue par un cadre chevronné, baptisé "mentor". Son rôle? Le conseiller dans ses choix, le remettre sur les rails en cas de baisse de moral.

La culture de l'entreprise ne fuit plus à la concurrence, elle se transmet en interne.

Pour les cadres, la rémunération n'est pas le seul critère d'attachement à l'entreprise. Plan de carrière, missions attractives, signes de reconnaissance, sont les clés pour créer des liens forts avec leur entreprise. Selon leur âge, leur profil, leur personnalité ces derniers ne sont pas sensibles aux mêmes attentions.

Plus tard, ils espèrent récolter les fruits de leur labeur sous formes diverses : mutuelle, retraite, garanties, meilleures conditions de travail, stock-options. Il n'y a pas de secrets pour garder les meilleurs, il faut être à l'écoute de ceux-ci, la distribution des stock-options reste un outil privilégié. Le régime fiscal de ces derniers est incitatif.

Si le cadre réalise ses options moins de 5 ans après leur attribution, la plus value est taxée comme un salaire et soumise aux charges sociales, passé ce délai l'imposition est allégée.

L'échelonnement de l'attribution des options est une autre formule. Le régime des stock-options laisse en fait une grande liberté. La réalisation des objectifs peut être liée à la distribution des stock-options, voire à les annuler si ceux-ci ne sont pas respectés. Les objectifs doivent être réalistes pour fixer l'encadrement.

Est-ce applicable dans votre entreprise?
Un conseil lors d'une rencontre brève?

Louis LEROY 
Responsable des ventes 
tél. 01 48 86 91 42


" Il faut savoir allier le pessimisme de la raison à l'optimisme de la volonté "     

Michel BARRAT 

Page précédente

Accueil

Kiosque

Sommaire

Page suivante