Un
client satisfait fera progresser votre développement et donc
vos parts de marché. En revanche, un client mécontent fera
connaître sa déception à un nombre de personne dont vous ne
pouvez imaginer les conséquences : minimum 10!!
Une direction commerciale et marketing doit être constamment en
veille à l'écoute des évolutions et attentes des clients
qu'en principe, devraient faire remonter, les différents
services concernés.
Devant la difficulté de la mise en œuvre de la tâche l'on
baisse trop facilement les bras (quand on ne fait pas les choses
à moitié)... Pourtant, quoi de plus vital pour l'entreprise?
Comment fidéliser autrement des clients toujours plus
versatiles?
L'ensemble des acteurs de l'entreprise se mobilise et s'oriente
t-il suffisamment vers le client ou continue-t-il à pratiquer
l'ostracisme voire l'égocentrisme?
Au fil de leurs relations commerciales les clients sont en
contact avec divers services de l'entreprise : commercial,
comptabilité, production, ou la logistique. Tous ces branches
reçoivent des informations capitales.
A leurs interlocuteurs, ils font part de leurs remarques, de
satisfaction, ou d'insatisfaction voire également de leurs
suggestions : sont-ils écoutés avec toute l'attention qui leur
est dûe?
Ces précieuses informations sont en général perdues...alors
qu'elles pourraient être utilement exploitée par le service |
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marketing.
La fonction, comme le profil, deviennent donc indissociable.
La sensibilisation du personnel à tous les niveaux doit être
essentielle puisque de la satisfaction, des clients dépend la
pérennité, la prospérité ou le déclin de l'entreprise. Il
faut que chacun à son niveau de compétences prenne conscience
de la valeur que revêt de détenir toutes ces informations
pertinentes qui sont communiquées et fournies par les clients,
et sont, autant d'atouts à canaliser pour faire avancer les
choses dans l'entreprise et lever les contraintes.
Dans ces conditions, l'information est donc une matière
première précieuse. Plus elle est conforme aux faits, plus
elle est riche. L'enjeu est donc capital et les salariés
doivent le comprendre. Il est grand temps, pour que chacun y
retrouve son intérêt vers le chemin de la croissance .
Cet impératif s'applique tout particulièrement aux équipes
commerciales terrain et sédentaire. Il en va de l'amélioration
de leurs outils de travail et de leur quotidien.
La mise en place d'une étude de satisfaction ou micro enquête
permet de recueillir l'opinion du client sur des points
essentiels : l'accueil, le produit, la livraison,
l'administration des ventes, le suivi comptable, le S.A.V...
Chaque fiche client doit donc comporter des informations
objectives centralisées au sein d'une base de données clients
adaptée à ce que l'on souhaite faire, ce sont autant de pistes
et d'indices à valider par des compléments d'études. |
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