Énergie Emploi

Énergie Emploi

 

  DOUBLE DÉTENTE
                                

Les grandes sociétés externalisent de nombreuses fonctions, les PME-PMI recherchent des compétences, des cadres expérimentés immédiatement opérationnels.
"J'voudrais bien, mais j'peux point", chantait Annie Cordy. C'est aussi la chanson préférée des dirigeants qui voudraient bien s'attacher des compétences nécessaires mais qui grossiraient inutilement la masse salariale. Le recours à des consultants extérieurs est une solution intéressante.
Toutefois l'employeur a besoin d'un collaborateur dégagé de tous les soucis inhérents à la situation de travailleur indépendant. Les sociétés de portage permettent aux dirigeants et aux consultants d'avoir l'esprit libre.

 

Nombre de responsables de PME-PMI ont des projets de développement ou de rationalisation de leur organisation. Ces projets ne dépassent pas le stade du projet ! En effet, ces besoins ne correspondent pas généralement à des postes à plein temps tandis que l'entreprise a la nécessité impérative de faire appel à des collaborateurs expérimentés et dotés des compétences spécifiques nécessaires pour une mission ponctuelle.
Par ailleurs, l'évolution économique a amené sur le marché du travail des cadres "seniors" pouvant répondre aux besoins des chefs d'entreprises.Ces cadres sont prêts à mettre leurs compétences à la disposition des PME-PMI sous forme de missions ponctuelles. Mais ces collaborateurs intermittents hésitent à se lancer dans l'activité "indépendante" avec son cortège de contraintes paperassières (à quand le guichet unique?).
Le dirigeant exige une disponibilité immédiate de cet éventuel consultant et ne souhaite guère avoir affaire à une personne perturbée par les formalités administratives.

UNE SOLUTION
Cette situation provoque l'émergence de nouvelles techniques permettant de faciliter le rapprochement entre les attentes des entreprises et celles des cadres expérimentés et disponibles pour

tous les types de missions temporaires. Une des plus novatrices est celle du portage salarial et l'une de ses variantes plus élaborée, le partenariat salariat.
On peut décrire ce montage comme étant la mise en relation de trois contrats spécifiques : une entreprise qui a un besoin dans un domaine particulier, un consultant ad hoc qui négocie sa mission (en terme d'objectifs et de prix avec l'entreprise) et une société qui prend en charge le contrat négocié et assure (moyennant finances) la rémunération du consultant sous forme de salaire dans le cadre d'un contrat de travail classique.

AVANTAGES
L'entreprise "cliente" peut satisfaire son besoin sans affecter sa masse salariale, dispose d'une grande visibilité du coût de son opération et s'assure la collaboration d'un professionnel confirmé et efficace d'autant qu'il est dégagé de tous les soucis créés par le statut classique du travailleur indépendant.
Le consultant dispose d'un statut qui permet de combiner les avantages du salarié classique et la souplesse d'intervention permettant de s'adapter à l'évolution du marché du travail.
Les PME-PMI ne doivent plus ignorer ces opportunités qui permettent de conquérir de nouveaux marchés, d'innover, de rationaliser leur gestion...bref, de se développer.


Bernard MASSON, credit-manager
Tél. 01 47 49 01 24
CV : SIF 1 BM 12
Michel GRISON, contrôleur de gestion
Tél. 01 43 64 73 19
CV : SIF 1 MG 5

Pour en savoir plus :



SYNDICAT NATIONAL DES ENTREPRISES DE PORTAGE
1 rue Hélène Boucher
93123 La Courneuve cedex
tél. 01 45 08 86 86

INTERVENANCE
12 rue de l'Eglise
75015 Paris
tél. 01 44 37 93 93


Page précédente

Accueil

Kiosque

Page suivante