Énergie Emploi

Énergie Emploi

 

RÉALITÉ  PARTAGÉE

Le bureau virtuel!!...Voici un terme qui, pour une large majorité, sous-entend une forme presque achevée de technocratie et provoque en règle générale un commentaire ironique, voir sarcastique.
Le leader mondial du conseil a, depuis près de trois ans, appliqué cette méthode dans ses propres locaux. À l'époque, les médias ont abondamment commenté ce sujet. Et pourtant, cela demeure encore très confidentiel.
De quoi s'agit-il ? Une réflexion d'un badaud entendue devant le siège de cette société (Andersen Consulting) résume assez bien ce que ce concept inspire: " C'est les bureaux où il n'y a pas de bureau " (sic).

 

Cette formule est un peu réductrice. Tout simplement, l'espace y est imaginé différemment : il n'est pas approprié. Finie la photo du petit dernier, les cartes postales envoyées par les collègues n'y ont pas leur place et la plante verte à qui on parle restera chez le fleuriste.
En contrepartie de la suppression du nid personnel, les systèmes d'information sont très développés et aisément accessibles.
Cette vitrine technologique peut-elle être "copiée" par des entreprises de plus petite taille?
Il ne s'agit pas, pour une PME-PMI, de calquer l'existant. Mais plutôt de le décliner, de l'adapter. Certains facteurs peuvent inciter les petites et moyennes entreprises à créer des bureaux virtuels :
- changement de la stratégie et de l'image;
- forte croissance et locaux figés;
- taux de personnel non sédentaire important;
- mise en place de missions temporaires.
En fait, de multiples raisons peuvent inciter un chef d'entreprise à prévoir l'installation de ce bureau virtuel.

AVANTAGES CERTAINS
Les avantages ne sont pas minces : économies importantes sur les coûts de fonctionnement (loyer, charges, maintenance) rendant ainsi l'investissement de départ plus léger, locaux plus aérés, communication moins cloisonnée, travail en équipe favorisé.
Cependant, cette transition doit être expliquée, elle ne doit pas générer de traumatisme. Il importe d'informer le personnel concerné en faisant ressortir les avantages, les facilités que ce type de bureau procure. Une bonne explication, voire une concertation, évitera des refus plus ou moins déguisés et une perte de production.
Toutefois, il ne faut pas tomber dans l'effet "mode". Ce qui est applicable dans certains secteurs d'activités ne l'est pas forcément pour d'autres.
Virtuel le bureau? Oui, mais sans perdre de vue que l'entreprise et les emplois ne seront jamais virtuels.

 


Jean-Pierre LEJEUNE, responsable infrastructures
Tél. 01 45 82 44 38
CV: SIF 1 JPL 8


Page précédente

Accueil

Kiosque

Sommaire

Page suivante