Développement Personnel
et Communication

Estime et 
Confiance en Soi

Challenges
et Objectifs
Résolution
de Conflits
Relaxation Sophrologique
(Imagerie Mentale)
PNL 
(Institut - Ressources)

Un mieux-être pour mieux vivre et mieux gérer ses états émotionnels selon les circonstances.

Comment s'épanouir et enrichir sa vie en initiant une démarche de croissance personnelle?

Art d'évoluer, de "grandir" ; faire de sa vie un mieux-être au quotidien ; ma place dans ce monde ; qui je suis, et à quoi je suis relié (dimension "trans-personnelle")
L'art d'écouter et de comprendre les autres pour mieux se faire entendre.
Résolution des conflits par l'expression des difficultés dans ses relations inter-personnelles, et, mise en jeu d'autres perceptions des réalités. 


Comment consolider vos nouvelles capacités et croyances...

Se comprendre soi-même, pour mieux comprendre autrui.

Issues des avancées des sciences psychologiques et neurologiques, peu à peu diffusées dans les sphères du management et des ressources humaines, les méthodes actuelles de coaching empruntent à différentes techniques, mises au point ces trente dernières années : 

La relaxation 

L’hypnose active (selon Milton H. Erickson) 

La sophrologie 
En introduction de séance, ces dernières permettent de se dégager du stress, des excès d’influx nerveux, et de susciter ainsi un état psychique de détente, propice à la concentration intellectuelle. 

Des techniques dites de "visualisation" (auditive, "visuelle,"
kinesthésique) 
Elles permettent de révéler, au sens photographique du terme, les diverses facettes d’un problème, de les explorer dans toutes leurs dimensions, en ramenant graduellement les éléments compliqués et obscurs aux plus simples. Ces exercices autorisent une progression dans l’analyse de ses motifs et motivations, qui, le plus souvent, ne s’expriment pas immédiatement, mais demeurent enfouis dans un entrelacs de stéréotypes, de formulations empruntées et de "formules-façades." L’extériorisation d’un affect, d’un sentiment, d’une idée, sous une forme sensible, outre qu’elle en facilite la compréhension, l’inscrit en positif, dans l’affirmation de sa matérialité. Ainsi, à titre d’exemple, la remémoration d’un échec, sera évoquée, non sous l’angle du manque ou de l’absence, mais par la mise en scène positive des facteurs qui aurait permis son évitement. 

L’initiation à l’analyse transactionnelle, vous permet de vous situer dans les différents champs relationnels (milieu familial, professionnel, cercles de relation), en interprétant selon une grille de modèle, les nombreux indices inclus dans chaque situation de communication. 

La Programmation neurolinguistique (PNL), enfin, nous offre ses ressources d’analyse du discours, verbal et non-verbal ; afin que vous puissiez : d’une part, mieux appréhender votre personnalité (dans l’étayage de ses différents niveaux: environnement, comportement, capacité, valeur et croyance, identité, trans-personnel) ; d’autre part, mieux réguler vos transactions relationnelles, et être en mesure de mettre en oeuvre vos stratégies autonomes dans la poursuite de vos objectifs. 

"Que puis-je savoir? Que dois-je faire? Que m’est-il permis d’espérer?" 

On affiche volontiers en France, pays qui se veut le royaume du rationalisme, un certain mépris pour ces différentes techniques. On n’hésite pas parfois à leur dénier toute valeur, au nom d’une science pure et dure, et à les rejeter dans le dernier cercle infernal des "poudres de perlimpinpin", des "croyances de bonne femme" et autres amabilités à l’endroit de la gente féminine. 
Et pourtant! L’un des fondateurs de la méthode scientifique n’hésitait pas à recourir à des procédés que ne rejetterait pas la sophrologie moderne : « je fermerai maintenant les yeux, je boucherai mes oreilles, je détournerai tous mes sens, j’effacerai même de ma pensée toutes les images des choses corporelles (...) ; et ainsi m’entretenant seulement avec moi-même, et considérant mon intérieur, je tâcherai de me rendre peu à peu plus connu et plus familier à moi-même. » (Descartes - Méditations métaphysiques) 

Si l’on adopte une attitude pragmatique, non dogmatique, qui peut nier aujourd’hui, ce que toutes les civilisations de l’humanité ont toujours cultiver, à savoir, que les "mots peuvent guérir les maux" ; que les techniques psychosomatiques de relaxation, les ressorts du dialogue et de l’introspection, participent de la régulation et de l’équilibre de l’être: mieux contrôler ses affects et ses émotions ; comprendre ce qui se joue dans les écheveaux de la communication, déjouer les inerties et les résistances au changement, gérer le stress et les conflits, maîtriser les peurs et les angoisses, concentrer stratégiquement sa volonté et son énergie. 

Le coaching, c’est l’organisation de cette préparation mentale, de ce travail sur soi-même, qui permet de mieux appréhender ce que l’on doit faire et ce qu’on est en droit d’espérer dans la conduite de sa vie. 

Le Développement Personnel au service des particuliers 

« Prendre conscience de ses ressources profondes, pour surmonter une difficulté ou entreprendre un projet, c’est d’emblée se situer sur le cap de la réussite. » 
Certes, le chemin est encore long pour arriver à bon port! 
Mais prendre le cap, le tenir "contre vents et marées" en se jouant de leurs forces ou composant avec... C’est à dire, le plus souvent en sachant calculer et négocier au mieux les détours nécessaires pour parvenir à l’objectif, c’est ce à quoi notre Développement Personnel "Équilibre et mouvement" entend vous préparer et vous entraîner. 

À partir de méthodes usuelles modernes (relaxation, visualisation, analyse transactionnelle, PNL), validées aujourd’hui, notamment par l’expérience du management des organisations et des performances, le Développement Personnel s’ouvre également à tous et chacun, dans la sphère privée de sa conduite de vie. 

Des circonstances et moments particuliers, sont récurrents tout le long de l’existence: Périodes de rupture, de mutation, de changement, de métamorphoses ; qu’elles soient anticipées, ou immédiatement vécues 
(changement professionnel, deuil, séparation, équilibres corporels: stress, surcroît de travail, phobies, poids, cigarettes...) mais aussi, challenges compétitifs, motivation ... 
C’est sans doute dans ces moments, à la fois privilégiés et redoutés, que nos techniques de Développement Personnel s’avèrent les plus efficaces et cela, sur un temps relativement bref et délimité au départ, nos méthodes vous apportent la boussole, le compas, le sextant ... qui vous permettront de faire le point sur, et en vous même, vos systèmes de motivation et de mobiles, vos systèmes relationnels, afin d’opérer les choix et décisions, comme les actions dont vous déciderez alors vous-même en toute connaissance de causes. 

« Il n’y a pas de bonnes routes pour qui ne connaît pas son port. » (Sénéque)

La Communication

Cette notion banale et universelle, recouvre au moins deux sens:
1) Le contenu manifeste: des faits, des sentiments, des jugements..., 
tels qu'ils sont directement signifiés ;
2) Le contenu latent, c'est à dire sous-entendu, non directement exprimé.
Par exemple: "Quelle heure est-il s'il vous plait?"
peut signifier selon le sens 2: "Je souhaite faire votre connaissance".

Par rapport aux formes de la communication, celles-ci se divisent à nouveau en deux grandes catégories:
1) Le langage "digital" : cérébral, logique, analytique. 
Très précis, il interprète dans une culture de référence donnée ;
2) Le langage "analogique": affectif, imagé.
Plus flou, il utilise des symboles, métaphores, verbaux ou non-verbaux. C'est un langage "universel". Par exemple: "I love you" peut ne pas être compris de tous, mais, si on vous embrasse, tout le monde comprendra le sentiment qui anime votre interlocuteur.

Accueil