Challenge et objectifs

Estime et 
Confiance en Soi

Hypnose Ericksonnienne
PNL (Institut,
Ressources)

Comment partir d'où je suis, pour aller, non, où je vais, mais là, où je veux aller?

C'est la problématique de "l'atteinte de l'objectif. "

L'objectif doit répondre à un certain nombre de paradigmes (ou "modèles"), pouvant se résumer en 9 points incontournables:

  Être formulé positivement
  Sous le contrôle de la personne
  Être vérifiable et testable
  Contextualisé
  Écologique
  Buts de l'objectif (valeur visée)
  Un prix à payer
  Une cohérence par rapport à la direction de la personne
  L'objectif remplace-t-il le problème à résoudre?

Le "coaching", ce n'est pas "faire pour", à fortiori "faire à la place", ni encore "conseiller" la personne, mais l'observer, l'écouter, la comprendre, aidant ainsi la personne à découvrir en elle les ressources qu'elle n'a pas encore exploitées.

Le "coaching" accompagne la personne dans la progression de ses nouvelles capacités (compétences génératrices de performance). Cependant cette progression n'est jamais linéaire. Elle connaît cycliquement une réduction, voire une diminution, liée aux essais, aux erreurs et au doute. Cette baisse de la performance agit sur les attentes (croyance) du sujet, dont la diminution rétroagit sur la performance, entraînant alors une chute considérable de celle-ci. C'est l'état de crise: point de la plus grande différence entre attentes et performance, prologue de l'échec. Le coaching aide à prendre conscience de la nécessité de cette "crise", à la détecter, l'accepter, en mettant de nouvelles capacités en place, afin de renouer avec la phase ascendante et vertueuse du cycle attentes/performances.

retour