Coaching

Estime et 
Confiance en Soi

Challenges
et Objectifs
Hypnose Ericksonnienne
PNL (Institut - Ressources)

Face aux aléas du quotidien, il n’est pas toujours facile de "faire le point," et notre embarcation se brise souvent sur les récifs de la vie courante. 
Prendre conscience de ses ressources profondes, pour surmonter une difficulté ou entreprendre un projet, c’est d’emblée se situer sur le cap de la réussite. 

La démarche du coaching n’a pas d’autre ambition. Il s’agit d’une série d’entretiens avec un spécialiste, qui apporte toute l’écoute et toute l’attention nécessaires pour que vous puissiez prendre le temps, enfin, de réfléchir méthodiquement sur vous même. 

Loin des "recettes-miracles," c’est un travail rigoureux, basé sur des méthodologies aujourd’hui éprouvées, auquel vous vous engagez, et qui permet, dans un laps de temps plus ou moins rapide: 

de découvrir les différentes alternatives devant un problème ou une difficulté ; 
de déceler ses véritables motivations, et ainsi, de se fixer des objectifs fondés ; 
de mettre en évidence les points forts de sa personnalité ; 
d’établir les stratégies efficaces pour atteindre ses fins ; 
de contrôler et de corriger les écarts dans leur mise en oeuvre, selon les mêmes principes. 

Le "coach" est le témoin et l’entraîneur de ce processus. Sa "distanciation," son impassibilité affective, permettent au "coaché" d’évoluer librement dans sa recherche, devenant à la fois sujet et objet, c’est à dire acteur de sa propre réflexion, dans une visée d’épanouissement. 

«Un comportement négatif, c’est l’intention positive d’une personne confrontée à une absence de choix.» 

 

Comment je suis devenu coach? 

Témoignage de Michel Rault 

Assez tôt dans la vie, j’ai été livré à moi-même et ai dû faire face à toute ses vicissitudes. Et c’est tout d’abord dans le vaste "livre du monde" que je fis mes Humanités. 
Dans les années 70, devenu commerçant - métier dans lequel on se lance souvent quand on a peu de "bagages" mais de la volonté - mes activités professionnelles m’ont amené à séjourner longuement au Proche-orient et en Afrique de l’ouest. J’ai alors pu observer la diversité et la relativité des croyances, des systèmes de valeur, la multiplicité des codes de communication et des modes de raisonnement. 
C’est ainsi qu’au début des années 80, à 30 ans passé, intrigué par ce formidable polymorphisme humain, je me lançai dans des études de psychologie clinique à Paris VII, jusqu’à la Licence, cherchant une voie qui me permettrait d’en savoir un peu plus sur tout ce qui ne manquait pas de m’étonner dans les attitudes et comportements de mes congénères. 
Depuis lors, je n’ai cessé de suivre toutes sortes de séminaire, de stage, de formation... dans les domaines des techniques relationnelles et psychologiques, attiré, moins par la Doctrine et la théorie, que par l’action pragmatique sur soi-même et sur autrui. 

Redevenu chef d’entreprise, je me suis alors intéressé au problème de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en très grande difficulté, en fondant et dirigeant, avec l’aide de cadres dévoués et bénévoles, plusieurs structures de ce type dans la ville de Champigny-sur-Marne. 
Confronté alors à des personnes "border-line" cumulant de très nombreux handicaps, j’ai pu au jour le jour, pendant presque 10 ans, confronter les divers savoirs et expériences que je capitalisais dans ma formation continue et permanente (en analyse transactionnelle, en sophrologie ou en relaxation), et ma pratique professionnelle ou je devais mettre en mouvement et en action positive des personnes au passé déjà lourd de traumatismes, d’échecs et d’auto dévalorisation. 

C’est à partir de cette expérience, à la fois épuisante et passionnante, où j’ai connu échecs et réussites, que j’ai commencé à pratiquer le coaching (à un moment où l’on utilisait pas encore ce terme) ; et de constater que les techniques que j’employai, avec des réussites certaines en direction de sujets "border-line", se révélaient à fortiori efficaces, avec des cadres au chômage, des collègues responsables de petites entreprises..., qui gravitaient à un titre ou à un autre, autour de nos associations d’insertion. 

Les premières missions que me confièrent des organismes de suivi et de reclassement professionnel, se révélèrent elles aussi positives, et c’est ainsi que j’en vins progressivement à élaborer une méthode plus systématisée de techniques d’accompagnement, de suivi et de dynamisation psychologique.

 

Le programme "Équilibre et Mouvement" 

Une recherche d’emploi, une situation de crise et de mutation dans sa carrière professionnelle ou sa vie familiale, un projet de création ou de développement d'entreprise, un challenge sportif ou scolaire... autant de situations où l’individu doit se remettre en cause, chercher les voies de l’adaptation, redéfinir et re-mobiliser son système de motivation. 
L’environnement familier, dans cette dynamique à mettre en oeuvre, n’est pas toujours le plus propice: le poids des habitudes, la tendance inertielle de tout système (ici, relationnel) à se conserver dans son état. En même temps que le sentiment de solitude dans la mutation à opérer est parfois pesant, et bride les nécessaires "objectivations" de son vécu, libératrices de nouvelles énergies comportementales. 
C’est au service de ces finalités, que se met en place le dispositif de coaching "Équilibre et Mouvement:" 

1er principe: c’est souvent ces situations, ou ces moments de la vie où l’on a besoin de faire « retour sur soi », que la gestion de son temps est la plus contraignante. C’est pourquoi - les modalités du coaching ne devant pas ajouter de la contrainte - j’ai opté pour une gestion hyper-flexible des rendez-vous d’entretien individuel. L’entraîneur que je suis, se met à la disposition du sujet: il convient de réaliser ces entretiens dans les moments et dans les lieux où le sujet se sent complètement disponible à la concentration mentale. 

2ème principe: Les entretiens individuels dans une première phase précèdent (il s’agit en premier lieu que le sujet construise sa problématique: auto-diagnostic, détermination de l’état initial et de l’état désiré, définition des objectifs, premiers jalons de stratégie), puis dans une seconde alternent, avec des sessions en micro-groupe (4 à 5 personnes): ces sessions collectives permettent notamment de travailler les outils PNL de repositionnement communicationnel. 

3ème principe: Les protocoles du contrat de coaching - rythmes, durées, périodicités, coûts... - sont partie intégrante du processus de coaching, et font donc l’objet, après une phase de présentation, d’une élaboration conjointe individualisée. 

« Depuis que l’homme a eu l’idée de la boussole, La mer paraît moins hostile. » 

 

Le coaching au service des professionnels

Orientation et réorientation professionnelle. 
Conversion, changement de carrière. 
Recrutement. 
Bilan personnel et professionnelle. 
Autant de situation délicate dans la gestion d’une carrière. 
Il faut opérer une mue, souvent génératrice de souffrance, de doute, de stress. 

Les techniques de "coaching" mises en oeuvre par "Équilibre et Mouvement" apportent un concours complémentaire pertinent. 

Découverte de soi et training relationnel, fondés au choix, sur les approches de la relaxation, de la sophrologie et de la PNL , facilitent en effet les remises en causes et les libérations d’énergies nécessaires, aux processus de mutation professionnelle, si décisifs aujourd’hui dans la vie des hommes et des entreprises. 

Entreprises, administrations, cabinets de recrutement et de gestion de carrière, organismes de conversion et de reclassement professionnel, centre de formation professionnelle continue: Vous pouvez enrichir votre efficacité dans vos missions de pilotage et d’accompagnement dans la gestion des carrières en recourant à nos services de coaching selon des protocoles et des modalités établis sur mesure. 

Nous sommes à votre entière disposition pour définir avec vous votre besoin.  

  Accueil