Les
opérations commerciales des entreprises sont presque totalement
réalisées à crédit : le vendeur octroie un délai au client, et a
obtenu le même avantage de son fournisseur.
Pratiquement, les entreprises doivent se protéger des risques de
défaillance de leurs clients, car en accordant des délais de paiement,
ils deviennent des entités de distribution de crédit (crédit
inter-entreprises).
En France, le poste "clients" représente en moyenne 30% de
l'actif des entreprises (pouvant atteindre 50% dans certains secteurs).
Si la fonction de "Crédit management" s'est développé en
France dans les années 60, elle est apparue d'abord dans les
entreprises d'origine étrangère, puis dans les grands groupes, et
enfin vers des sociétés de taille inférieure, bien que l'on assiste
à une faible intégration dans les PME.
Ces dernières doivent, cependant, suivre le schéma d'évaluation des
risques, qui se résume en trois phases :
.
Collecter l'information.
. Traiter
l'information.
. Évaluer
le niveau du risque.
Pour la collecte de l'information, qui seule sera traitée, les besoins
seront différents selon les cas, mais peuvent se résumer en trois
types d'information :
.
Structurelle : caractéristiques (forme, capital, ancienneté, CA,
effectif, secteur,
etc…)
.
Financier : comptes et bilans
.
Solvabilité : tenue des engagements
Les outils permettant la collecte des éléments précisés ci-dessus
sont :
.
L'information légale :
Vie juridique des entreprises, bilans annuels,
comptes consolidés, rapports de gestion, rapports des commissaires
aux comptes (selon la formule juridique de
l'entreprise).
La consultation par voie télématique des Greffes, de l'INPI et du
BODAC permet d'obtenir ces informations avec la possibilité d'obtenir
des extraits.
.
L'information financière :
Théoriquement, la meilleure source serait celle du domaine bancaire.
Mais tant au niveau des banques, que de la BdF, le secret professionnel
permet difficilement d'y avoir accès.
Les établissements financiers (factors, assureurs), pour des raisons
évidentes, possèdent des informations pertinentes, mais peu
accessibles.
Seules les sociétés de renseignements fournissent des données
juridiques, financières (bilans inclus, géographique du capital)
accessibles à l'ensemble des utilisateurs.
Plusieurs sont consultables par télématique et permettent également
d'obtenir des mailings de prospection, incluant des critères
quantitatifs et qualitatifs.
.
La presse :
La mise en place de services télématiques permet de recenser les
informations publiques sur une entreprise.
.
Les informations internes :
Principalement au niveau des services commerciaux.
La collecte des informations, puis leur traitement, doit aboutir à une
meilleure évaluation des risques, qui doit permettre de se protéger,
le plus possible, des risques de défaillance des clients.
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