Énergie Emploi

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revl.gif (9633 octets)LES INFORMATIONS FINANCIÈREcreditc.gif (16331 octets)

Les opérations commerciales des entreprises sont presque totalement réalisées à crédit : le vendeur octroie un délai au client, et a obtenu le même avantage de son fournisseur.

Pratiquement, les entreprises doivent se protéger des risques de défaillance de leurs clients, car en accordant des délais de paiement, ils deviennent des entités de distribution de crédit (crédit inter-entreprises).

En France, le poste "clients" représente en moyenne 30% de l'actif des entreprises (pouvant atteindre 50% dans certains secteurs).

Si la fonction de "Crédit management" s'est développé en France dans les années 60, elle est apparue d'abord dans les entreprises d'origine étrangère, puis dans les grands groupes, et enfin vers des sociétés de taille inférieure, bien que l'on assiste à une faible intégration dans les PME.

Ces dernières doivent, cependant, suivre le schéma d'évaluation des risques, qui se résume en trois phases :

          . Collecter l'information.
          . Traiter l'information.
          . Évaluer le niveau du risque.

Pour la collecte de l'information, qui seule sera traitée, les besoins seront différents selon les cas, mais peuvent se résumer en trois types d'information :

          . Structurelle : caractéristiques (forme, capital, ancienneté, CA, effectif, secteur,
                etc…)
          . Financier : comptes et bilans
          . Solvabilité : tenue des engagements

Les outils permettant la collecte des éléments précisés ci-dessus sont :
. L'information légale :
    Vie juridique des entreprises, bilans annuels, comptes consolidés, rapports de gestion, rapports des commissaires aux    comptes (selon la formule juridique de l'entreprise).

La consultation par voie télématique des Greffes, de l'INPI et du BODAC permet d'obtenir ces informations avec la possibilité d'obtenir des extraits.

. L'information financière :
Théoriquement, la meilleure source serait celle du domaine bancaire. Mais tant au niveau des banques, que de la BdF, le secret professionnel permet difficilement d'y avoir accès.

Les établissements financiers (factors, assureurs), pour des raisons évidentes, possèdent des informations pertinentes, mais peu accessibles.

Seules les sociétés de renseignements fournissent des données juridiques, financières (bilans inclus, géographique du capital) accessibles à l'ensemble des utilisateurs.

Plusieurs sont consultables par télématique et permettent également d'obtenir des mailings de prospection, incluant des critères quantitatifs et qualitatifs.

. La presse :
La mise en place de services télématiques permet de recenser les informations publiques sur une entreprise.

. Les informations internes :
Principalement au niveau des services commerciaux.

La collecte des informations, puis leur traitement, doit aboutir à une meilleure évaluation des risques, qui doit permettre de se protéger, le plus possible, des risques de défaillance des clients.

Jérôme AUBERT, Cadre commercial
Tél. 01 49 86 29 46
CV : DYC 1 AJ 1
Cv in extenso


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