Aux familles de l’ère industrielle (Bessemer, Carnegie...) ont succédé les barons du pétrole, les chefs d’entreprises de l’automobile, de l’immobilier et de la distribution et désormais les grands patrons actionnaires (Bill Gates, Ellison, Yang...). La prochaine génération sera bien probablement celle de la bio-technologique et de l’industrie liée à la santé déjà plus importante que les secteurs combinés du raffinage, de l’automobile, des transports aériens, du textile et de la sidérurgie, en représentant près de 14% du Produit National Brut américain et une croissance de plus de 20%.

 

L’industrie de l’ordinateur de quelques 180 milliards de dollars pourrait doubler sa production installée d’ici cinq années, de même celle des semi-conducteurs en 2002. Le même doublement d’activité a toutes les chances de s’appliquer à l’industrie de la communication ; le trafic sur Internet double tous les cent jours et le développement vers de nouvelles données grâce à la voix et à la vidéo sont à portée. A l’observation, toute parallèle avec les cycles antérieurs est malaisée, tant l’hypothèse du stade actuel est celui d’une pure transition. Cette nouvelle tendance est particulièrement visible au niveau des valeurs de haute technologie, qui subissent des fluctuations de cours et de volumes de transactions exceptionnellement élevés et parfois erratiques.

               Electronic commerce revenue soars
          147 per cent compound annual growth rate in Europe


          Source : IDC, December 1998 (Europe),
                        July 1998 (US and Worldwide)

Si les innovations et la productivité générée par la technologie seront plus au bénéfice des consommateurs que des entreprises, il n’en demeure pas moins que le dynamisme interne des marchés d’actions, leur apparente capacité de régénération permanente donnent l’impression de les mettre hors d’atteinte de tout incident. Cette bulle financière, sans précédent, attire l’intérêt de milliers d’opérateurs, ne parle-t-on pas de cinq millions de personnes se connectant chaque jours aux marchés financiers, sur les mega-companies de l’ère de la toile Internet.
Si les perspectives de développement sont immenses, l’anticipation des revenus n’est pas moins grande : " le libraire virtuel " on line " Amazon " capitalise près de vingt milliards de dollars, aucun bénéfice, " EBAY " spécialisé sur les ventes aux enchères électroniques pèse en Bourse 3000 fois des bénéfices estimés.


Amazon.com and eBay    Market capitalisation (Sbn)

 

Les efforts pour réduire la bulle, ou tout au moins ramener une dérive de cours par rapport à des fondamentaux, ne semblent pas pour autant approcher le concept d’aberration. La bulle ne serait peut être qu’une parenthèse.

 

             

Achevé début avril 1999

GRAVIER GESTION
7, rue de la Bienfaisance  75008  PARIS
Tél. 01 44 69 05 94 - Fax 01 44 69 05 91
Tél. international 33 1 44 69 05 94 - Fax international 33 1 44 69 05 91
E-mail GRAVIER@AOL.COM
Société Anonyme au capital de 1 195 600 Francs (182 268
) - RCS PARIS 339 476 855 - APE 671C
Agrément n° G.P. 90 . 17 délivré le 7 juin 1990